L'île aux enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment trouves-tu ce dessin-animé ?

Génial

Pas mal

Moyen

Nul

Connais pas

Voir les résultats

L'île aux enfants

Message par Cyril16 le Jeu 15 Mar - 16:32

Origine
Christophe Izard est chargé par Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF, d'adapter et de traduire pour la télévision française l'émission américaine Sesame street (Bonjour Sésame) pour la rentrée 1974. Ce programme doit être diffusé, suivi d'un documentaire animalier (réalisé par Pascale Breugnot) dans une émission quotidienne d'une durée de 20 minutes. Pour compléter quatre minutes de programme, il doit trouver rapidement une idée originale.
Il s'entoure d'une petite équipe de collaborateurs, dont Yves Brunier, et crée l'île aux enfants.
Christophe Izard s'occupe du concept de l'émission tandis que Yves Brunier crée la marionnette de Casimir. Casimir naît de ce travail d'équipe.
Le concept de l'émission s'adresse au départ aux enfants qui doivent affronter le passage délicat entre la maternelle et l'école primaire. Le personnage principal devait donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens.

L'histoire
Casimir, jeune dinosaure à la peau orange, vit sur une île merveilleuse peuplée d’enfants joyeux et apprend la vie auprès de ses amis humains. Il y a François, l’étudiant, avec ses chemises à carreaux, ses livres et ses ballons, Julie et son kiosque rempli de jouets et de bonbons, Mr Du Snob, tout en élégance et en loufoquerie, Mr Emile, le facteur de l’île toujours jovial. Viendront ensuite l’énergique Mlle Futaie et sa fameuse poignée de main, Léonard le renard, qui a élu domicile dans la malle de Casimir, et son cousin tout vert Hippolyte, un peu naïf et très gentil. Et enfin, le seul “méchant” de l’île, avec ses stratagèmes qui se retournent toujours contre lui, Mr Travling, l’impresario décidé à mettre Casimir dans une cage pour le montrer comme une bête de foire sur toutes les scènes du monde.
Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants de l’île, les aventures heureuses ou les petites mésaventures, il peut s’identifier à Casimir, qui n’est pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.

Les débuts
Le premier épisode de l'émission (intitulé "premier jour") est diffusé le lundi 16 septembre 1974, sur la troisième chaîne de l'ORTF.
Après l'éclatement de l'ORTF (janvier 1975), l'émission est diffusée brièvement sur FR3 puis déménage définitivement sur la première chaîne en février 1975.

Les évolutions
A la rentrée 1976, L'île aux enfants, qui jusque là cotoyait Bonjour Sésame au sein d'un même programme, devient une émission à part entière, qui dure 20 minutes. Cette émission, de production 100% française, est travaillée avec une vraie démarche pédagogique. De nouveaux personnages apparaîssent dans l'île, et des petites séquences éducatives, créées spécialement pour l'émission, ponctuent le programme. A vocation éducative ou ludique elles sont toutes originales, toutes exceptionnelles : Albert et Barnabé, Antivol, Gribouille, La linéa, la Noiraude, Pinkie Pou...
En mai 1980, pour la millième émission, l'île aux enfants s'offre un nouveau look en s'étoffant de 2 nouveaux décors et 6 nouveaux personnages. Cette arrivée massive de nouvelles têtes désarme un peu les jeunes téléspectateurs qui étaient habitués au petit cocon familial de l'île et l'emission perd un peu de son charme... ou peut-être est-ce simplement que ses premiers téléspectateurs, ceux qui étaient habitués à la première distribution, ont grandi et laissent leur place à une nouvelle génération d'enfants...
Cette nouvelle formule se prolongera encore avec succès jusqu'en 1982.

Production
saison 1 : production par la 3ème chaîne ORTF-Marseille puis FR3-Marseille
saison 2 : production par SFP pour
saison 3 à 8 : production par SFP-Telecip-Belokapi pour

Distribution
Apparition par saison (+ d'infos dans la rubrique personnages)
> Saison 1 : Yves Brunier (Casimir), Anne Ludovic (Sabrina), Eliane Gauthier (Julie), Patrick Bricard (François), Jean-Louis Terrangle (M. Du Snob), Henry Bon (le facteur Emile Campagne), Richard Martin (le photographe , le détective...), Pierre Barbizet (lui-même), Michel Vallier (le chanteur)
> Saison 2 : Marie-Noëlle Chevalier (Mlle Edmée Futaie), Sacha Briquet (Albert Travling), Nicole Dubois (Lolette), Boris Sheigam (Léonard)
> Saison 3 : Gérard Camoin (Albéric puis Hippolyte), Valérie Bousquet (Zoé)
> Saisons 4 à 6: Geneviève Brunet (Albertine), Marie Myriam (Marie Chanson)
> Saison 7 : Max Amyl (Mr Beauchêne), Maurice Travail (Le Capitaine), William Halimi (Jérôme), Valérie Rojan (Gnassou), Véronique Roire (Lucile), Anne Florey (Pomme).

Arrow Source
Arrow Génériques + épisodes + d'autres liens

Ecouter le générique
Cyril16
South park
South park

Masculin
Lieu d'habitation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'île aux enfants

Message par fanda le Ven 16 Mar - 1:00

c'est pas mon epoque gros vert

Simpsons
Simpsons

Féminin
Lieu d'habitation : Dans un arbre
Tu as des loisirs, des passions ? : la télé et la collection de vynils de dessins animés

Message par Cyril16 le Ven 16 Mar - 1:12

Moi non plus... mais j'ai eu de la chance car c'était repassé sur Canal J dans les années 90. J'ai pas mal suivi d'ailleurs. génial
Cyril16
South park
South park

Masculin

Message par felixss le Ven 16 Mar - 1:44

fanda a écrit:c'est pas mon epoque gros vert

Pareil mais pire gros vert

Simpsons
Simpsons

Masculin
Lieu d'habitation : A coté de chez mes voisins
Tu as des loisirs, des passions ? : Ouais . . .

Message par Angie le Ven 16 Mar - 2:03

Bah moi, c'est presque pas mon époque gros vert je me souviens que j'ai commencé à regarder vers la fin de la diffusion ... je devais avoir 4 ans ...
Mais je me souviens surtout qu'à cause de Casimir, je me suis cassé le bras peur je regardais ce DA avec mon grand frère et à un moment Casimir est apparu ! Ça a dû me troubler, j'ai gigoté sur ma chaise, je me suis balancée et je suis tombée ! Résultat : fracture du bras snif Ça m'a traumatisée et depuis, je ne regarde plus Casimir comme avant mdr
Angie
Schtroumpfs
Schtroumpfs

Féminin
Lieu d'habitation : Charente
Tu as des loisirs, des passions ? : Musique, sport, sorties entre amis, cinéma

Message par felixss le Ven 16 Mar - 2:05

Salopard de Casimir ! ! :lol!:

Simpsons
Simpsons

Masculin
Lieu d'habitation : A coté de chez mes voisins
Tu as des loisirs, des passions ? : Ouais . . .

Message par Cyril16 le Ven 16 Mar - 2:06

pas fufute Angie... m'en rappelais plus de cette histoire moi... :lol!:
Cyril16
South park
South park

Masculin

Message par fanda le Ven 16 Mar - 13:32

mdr mais il nuit gravement a la santé ce casimir

Simpsons
Simpsons

Féminin
Lieu d'habitation : Dans un arbre
Tu as des loisirs, des passions ? : la télé et la collection de vynils de dessins animés

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut