recyclage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recyclez vous?

oui je recycle tout

je recycle certaines choses mais pas tout

je ne recycle rien

Voir les résultats

recyclage

Message par lia le Ven 3 Nov - 16:14

Le principe de la collecte séparative ou sélective (souvent appelée improprement tri sélectif, évidente tautologie) est le suivant : les citoyens trient eux même leurs ordures en différentes catégories. Les déchets non recyclables sont incinérés ou enfouis en Centres d'Enfouissement Technique _CET, variante moderne et plus sophistiquée des vieilles décharges d'ordures.

* Suite à la collecte, les déchets sont envoyés dans un centre de tri, où un second tri manuel permet de séparer par famille de matériaux.
* Chaque catégorie de matériau est ensuite acheminée vers les usines de recyclage ou réutilisée directement dans l'industrie le recyclage est tres important.

Avantages et inconvénients du recyclage

Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables : il permet de protéger les ressources, de réduire les déchets, et de créer des emplois, de protéger la nature et à économiser les matières premières

Conséquences sur les produits issus du recyclage

Pour certains types de produits, la qualité de la matière première est altérée par l'opération de récupération de celle-ci dans les produits recyclés. Par exemple, le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité (ce qui ne permet qu'une dizaine de recyclages successifs). Autre exemple, le recyclage de certaines matières plastiques contaminées par des polluants ne permet plus de les utiliser pour en faire des emballages alimentaires.

Cependant, pour la plupart des matières premières contenus dans les déchets (métaux, verre, certains plastiques), les qualités sont conservées au travers du processus de recyclage, permettant un recyclage quasi illimité de celles-ci.

Augmentation de la quantité de déchets

Bien qu'apportant une contribution importante à la baisse des quantités de déchets à éliminer (par enfouissement, incinération et autres), le recyclage n'est pas suffisant pour contrer l'augmentation de la production des déchets ou y suffit à peine. Ainsi, dans le cas du Québec, l'importante hausse du taux de recyclage, passant de 18 à 42 % entre 1988 et 2002, est allée de pair avec une légère augmentation de la quantité de déchets à éliminer par habitant, passant de 640 kg/an/habitant à 870 kg du fait d'une augmentation de 50 % de la production par habitant durant cette même période. En France, le volume de déchets a doublé entre 1980 et 2005, pour atteindre 360 kg par an et par Français.

Il faut remarquer que le potentiel de recyclage est limité (par la qualité des matériaux, leur état de pureté, etc.) et a donc une tendance asymptotique alors que l'augmentation de la quantité de déchets produits au regard des deux dernières décennies semble constante. Le recyclage est nécessaire mais doit être inclu dans une une démarche Trois R et de réduction à la source.

Mais sinon vous recyclez vous ??
lia
Modérateur

Féminin
Lieu d'habitation : sous un pont
Tu as des loisirs, des passions ? : Promener Aurélie !!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.michael-blanc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: recyclage

Message par lia le Ven 3 Nov - 16:17

je recycle tout, question d'habitude et de principe !!
lia
Modérateur

Féminin
Lieu d'habitation : sous un pont
Tu as des loisirs, des passions ? : Promener Aurélie !!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.michael-blanc.com

Message par Coach le Ven 3 Nov - 19:32

je ne recycle rien... ils pourraient payer des gens pour le faire ça ferai des chômeurs en moins et ce serait mieux fait surement...
Coach
Simpsons
Simpsons

Masculin
Lieu d'habitation : 47°06'42.83
Tu as des loisirs, des passions ? : le sport, la télé, le ciné...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pvtistes.net/

Message par fanda le Mar 7 Nov - 21:32

Moi je recycle, les piles, les vetements, les cadavres de bouteilles, le papier et le plastique mais quand c'est en grande quantité sinon ca pars dans la poubelle normal puisque que nous n'avons que ca comme tri a faire dans mon village et encore il faut se deplacer pour les mettre car c pas individuel

Simpsons
Simpsons

Féminin
Lieu d'habitation : Dans un arbre
Tu as des loisirs, des passions ? : la télé et la collection de vynils de dessins animés

Message par Cassandra le Mer 8 Nov - 15:03

Moi certaines choses seulement :)
Cassandra
Scoubidou
Scoubidou

Féminin
Lieu d'habitation : Montpellier
Tu as des loisirs, des passions ? : Sport et le basket surtout,la télé, le ciné, la vie quoi!!

Message par felixss le Mer 8 Nov - 16:51

Juste le tri selectif chez moi

Simpsons
Simpsons

Masculin
Lieu d'habitation : A coté de chez mes voisins
Tu as des loisirs, des passions ? : Ouais . . .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut